Les secrets de la truffe en chocolat, une douceur qui séduit les cœurs et qui sait nous surprendre

truffes au chocolat

Publié le : 05 janvier 20246 mins de lecture

 Parmi les douceurs les plus convoitées chaque fin d’année, on compte les truffes au chocolat. Ces petites gourmandises sont proposées dans une multitude de saveurs : ganaches de chocolat noir, au lait ou blanc, enrobages de cacao, de nougatine etc. Mais connaissez-vous l’origine de ces petites confiseries ? Comment sont-elles fabriquées ? Voici tous les secrets des truffes en chocolat.

Qu’est-ce que la truffe au chocolat ?

La truffe au chocolat est fabriquée principalement à base de chocolat et tire son nom de sa ressemblance avec la truffe (champignon). C’est une ganache au chocolat avec des arômes et de la crème qui ressemble de très près au champignon du même nom qui pousse au pied des arbres. Cette boule moelleuse peut être enveloppée de cacao en poudre, ou roulée dans les noix ou les amandes grillées, des noisettes, et du chocolat râpé. Pour varier les saveurs, les épices, les fruits secs et les liqueurs peuvent être rajoutés à la ganache. Retrouvez le goût des ganaches moelleuses enrobées à la main de la Manufacture CLUIZEL PARIS en cliquant ici. Cette confiserie incontournable du chocolatier de luxe est particulièrement sollicitée pour sa douceur et sa texture crémeuse qui fond littéralement en bouche. Les amateurs de truffes se les arrachent en général pendant les fêtes de fin d’année, ou le 14 février pour la Saint-Valentin. Les plus grands artisans chocolatier considèrent la truffe au chocolat comme la douceur parfaite, fine et gourmande aux saveurs multiples et surprenantes. La truffe au chocolat est idéale pour accompagner votre boisson chaude lors de vos soirées d’hiver en famille.

La truffe au chocolat : histoire

Elle a été fabriquée la toute première fois en décembre 1895 par un pâtissier de Chambéry appelé Louis Dufour. D’après la légende, le pâtissier avait oublié de commander suffisamment d’ingrédients pour ses confiseries et il a dû avec de la crème fraîche, de la vanille et du cacao confectionner de petites boules de ganache. Ensuite, Louis Dufour a mélangé les boules de ganaches avec du chocolat fondu, et les a recouverts de poudre de cacao afin qu’elles soient présentables. Comme quoi, les oublis ou les erreurs sont parfois à l’origine des plus belles inventions. La truffe au chocolat tire son nom de sa ressemblance avec un champignon : l’emblématique truffe noire qui est considérée comme étant l’ingrédient le plus raffiné et luxueux utilisé en cuisine. Dans le même ordre idée, la truffe au chocolat est une gourmandise haut de gamme qui propose une multitude de saveurs. Sur le site internet cluizel.com sont disponibles les truffes au chocolat aux saveurs les plus variées et sophistiquées. La manufacture se sert de ses meilleurs ingrédients pour la préparation des différentes variétés de truffes. Depuis plus de 100 ans, la truffe au chocolat est devenue l’une des confiseries les plus demandées pendant les fêtes de fin d’année.

Les secrets de la truffe au chocolat

La réussite de la truffe au chocolat dépend principalement de la qualité du chocolat. Quelle que soit la marque de chocolat, il faut veiller à ce que la teneur en cacao soit dans un intervalle compris entre 55% et 70%.

Quels arômes choisir ?

Le choix des différents arômes dépend de vos goûts personnels. Ainsi vous pouvez rajouter un soupçon de cognac ou de rhum, des fruits ou des épices à l’instar du piment d’Espelette directement dans la crème liquide chaude. Après avoir laissé infuser pendant une dizaine de minutes, ne pas oublier de filtrer la crème.

Comment réaliser vos truffes ?

Il existe plusieurs techniques et recettes pour préparer les truffes. Selon la majorité des artisans chocolatier, la truffe au chocolat doit être réalisée à la main afin de leur donner la forme parfaite. Les boules de ganaches sont ensuite enveloppées d’une couche de chocolat, de poudre de cacao, de noisettes concassées ou de fruits secs. Un tamis ou une passoire à thé est utile pour vous aider à enlever l’excédent de cacao. Pour obtenir une coque de chocolat croquante, il est conseillé d’enrober la truffe de chocolat tempéré.

Comment conserver la truffe au chocolat ?

Afin que les truffes conservent leur texture moelleuse et fondante, elles doivent être parfaitement conservées. Il est recommandé de les conserver au réfrigérateur 24 heures avant de les consommer. Vos truffes peuvent être gardées au réfrigérateur dans un tupperware pendant 1 à 2 mois.

Comment réaliser des truffes faites maison avec vos enfants ?

Voici une activité qui peut vous permettre de passer plus de temps en famille. Cette recette simple à réaliser vous fera passer pour un chef pâtissier auprès de vos enfants. Vous aurez besoin de 200g de chocolat noir ou au lait, de 150 ml de crème fraîche liquide et du sucre vanillé (1 sachet). Faites chauffer la crème et le sucre vanillé dans un récipient, et ensuite versez le mélange encore chaud dans un saladier contenant le chocolat. Lorsque le chocolat a fondu remuez le tout, et recouvrez le saladier d’un papier cuisson. Conservez le mélange au réfrigérateur pendant 24 heures. Fabriquez à la main de petites boules de ganaches et plongez-les dans les bols contenant le cacao amer en poudre, ou les éclats de noisettes pour l’enrobage. C’est le moment de déguster avec vos enfants vos truffes faites maison !

La fleur de sel dans la cuisine gastronomique : un ingrédient incontournable des chefs
Comment cuisiner le curcuma frais : les meilleures recettes

Plan du site