Les secrets d’un bon expresso

expresso

Au fil des ans, le café expresso a considérablement gagné en popularité.

Comme son nom l’indique, le café expresso est un moyen rapide de préparer la boisson. Il est différent des autres types de préparation du café car pour faire un expresso , il faut extraire l’arôme des grains de café en les soumettant à la vapeur à haute pression des machines à expresso actuelles.

Lorsque vous commandez ce café, on vous sert 30 à 60 ml de café très fort.

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la préparation d’un bon café expresso

La torréfaction: les grains sont torréfiés à l’obscurité jusqu’à ce qu’ils apparaissent huileux. Les grains d’expresso sont souvent une sélection de différents cafés grain cultivés dans le monde entier dans les différentes régions de culture du café.

La mouture doit être assez fine, plus fine même que la consistance du sucre granulé. Plus la mouture des grains de café est fine, plus le café sort lentement de la machine à et plus la qualité de l’expresso.

Comme pour toute préparation de bon café, la température doit être contrôlée afin que le marc ne soit pas soumis à une ébullition excessive. La chaleur qui doit être appliquée doit être suffisante pour extraire des grains de café les huiles aromatiques. La vapeur qui sort de la machine à espresso et qui traverse le marc emballé est au point d’ébullition.

Le temps, c’est important

Les meilleurs expressos sont infusés pendant environ 20 secondes, mais la durée peut varier en fonction de la machine utilisée. Les 20 secondes correspondent à peu près au temps standard nécessaire pour que deux onces d’eau chaude passent à travers le sol compact de la machine à expresso. Même dans ce cas, l’expresso contient moins de caféine que le café qui est préparé par le processus d’égouttage. Le temps d’infusion d’un expresso peut être modifié en ajustant la finesse de la mouture. Plus la mouture est grossière, plus l’eau passe rapidement dans la machine. Le professionnel utilise sa connaissance de ces processus pour s’assurer qu’une dose acceptable de café expresso est servie.

Lorsque tout est fait correctement, l’expresso qui sort de la machine est un expresso en couches, avec une couche brun foncé légèrement épaisse dans le bas, une couche brun moyen au milieu et une couche bronzée et pelucheuse sur le dessus.

De nombreuses variantes d’expresso

Il existe de multiples façons de déguster un expresso. Certaines personnes préfèrent y ajouter des herbes pour lui donner un peu plus de piquant. On peut aussi y ajouter des saveurs et différents mélanges pour obtenir des notes supplémentaires.

Les différentes variations et types de café expresso que l’on peut essayer sont les suivants : expresso Roma, moka, torréfaction française, torréfaction foncée, torréfaction italienne, expresso Monaco et le toujours populaire latte.

Produits d’épicerie fine pour twister vos plats
L’épicerie fine de Caen : une sélection des meilleurs produits