5 recettes extraordinaires de la cuisine traditionnelle

Boeuf Bourguignon

Publié le : 23 juin 20225 mins de lecture

La cuisine française traditionnelle peut sembler sophistiquée, mais elle n’est pas compliquée. Il s’agit simplement de créer un plat harmonieux qui met en valeur la qualité de l’ingrédient principal. Nous vous résumons les 10 meilleurs choix et c’est à vous de nous dire lequel vous préférez. Alors mettez vos coudes sur la table et laissez le repas se dérouler.

Boeuf Bourguignon

Le bœuf Bourguignon fait partie de ces plats qui resteront dans le cœur de beaucoup de personnes réchauffant leur esprit. Datant du Moyen-Âge dans la France rurale, principalement en Bourgogne, c’était un choix sûr et bon marché pour les paysans, faisant quelque chose de si savoureux à partir de morceaux de viande durs qui auraient autrement été gaspillés. Il y a 500 ans environ, il existait déjà un « programme anti-gaspillage » ! Aussi traditionnelle que possible, une recette qui ne vous fera pas défaut. Essayez d’utiliser un vin rouge riche en tanins et faites-le mariner toute la nuit pour obtenir le meilleur résultat possible et attendrir les morceaux de bœuf. De beaux gros légumes là-dedans, pas de bouillon, juste une pure indulgence qui ne fera pas exploser votre portefeuille.

Ratatouille

Grâce au « petit chef » du film d’animation « Ratatouille », l’amour et la popularité de ce plat sont revenus à la vie. Rien ne dit mieux que l’été. Rien ne s’en approche. Vous sentirez l’odeur de la Provence dans votre propre maison, où que vous soyez dans le monde. Il s’agit essentiellement d’un ragoût de légumes pour la famille, pour les amis et pour les personnes dont les papilles ont besoin d’être réveillées. Allez au marché local et achetez les meilleurs légumes et herbes possibles. Cela semble simple, mais ça ne l’est pas. Il s’agit de respecter chaque légume en les cuisinant séparément et en les remettant ensemble comme un orchestre bien accordé. Sincèrement et honnêtement incroyable. De la pure adrénaline végétarienne de bienfaits dont votre corps vous remerciera.

Bouillabaisse

Du sud de la France, vient maintenant une soupe de poisson très célèbre en effet. Fait localement avec du poisson frais pêché et apporté dans le port de Provence, Marseille, vers 5 heures du matin. Les gens prennent leur poisson au sérieux et se lèvent volontiers à l’aube pour obtenir le meilleur poisson disponible avant l’arrivée du marché de masse ! Pour de meilleurs résultats, n’utilisez pas de poissons gras mais plutôt des poissons très osseux pour plus de saveur. Préparez des croûtons de la taille d’une bouchée et, en option, mais c’est indispensable, une belle rouille pour l’accompagner. De beaux gros morceaux de poisson servis avec un fumet de poisson délicat mais puissant. Un peu technique, mais pour ceux qui aiment passer du temps en cuisine, une joie absolue de le cuisiner avec un verre de vin blanc dans les mains.

Cassoulet

Malheureusement, on dit que certaines des meilleures recettes traditionnelles nécessitent de passer 2 jours à la salle de sport juste après. Dans ce cas, cela en vaut la peine. Originaire d’une ville appelée Castelnaudary dans le Languedoc pendant la guerre de 100 ans (1337-1453), elle est faite à partir de haricots blancs. Cette recette reste fidèle à ses racines en incluant de beaux morceaux de porc, du canard confit, des saucisses et du jambon cru. Riche et fabuleux, ce plat fait voler les gens du monde entier pour trouver leur ultime favori.

Soupe à l’oignon

Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin de quelqu’un pour vous aider pendant que vous faites les courses, car il vous faudra BEAUCOUP d’oignons et ça devient lourd dans les sacs ! Et vous aurez besoin de nombreux mouchoirs en papier pour les larmes qui vont couler. Et honnêtement, aucune suggestion de trucs de grand-mère ne peut rendre l’idée de couper des oignons meilleure sans faire couler des larmes. Soupe magique faite d’un bouillon de bœuf super épais et fort en goût, réduit au point de devenir une liqueur presque semblable à celle du bœuf. Garnissez-la d’une épaisse tranche de pain avec du gruyère et passez-la sous le gril. 

Conseils pour manger avec des enfants au Japon
Activités œnologiques à Beaune : réserver directement en ligne

Plan du site