Conseils pour manger avec des enfants au Japon

manger avec des enfants au Japon

Nous allons régulièrement au restaurant japonais et faisons même des sushis de temps en temps. Rien que pour la délicieuse nourriture, notre voyage au Japon en valait la peine – et c’est aussi ce que disent nos enfants gourmands ! Vous découvrirez ici ce que vous devez savoir sur la nourriture avec des enfants au Japon.

D’après notre point de vue familial, ce qui est formidable dans la cuisine japonaise, ce n’est pas son côté culinaire. Des dizaines de livres de cuisine et de documentaires de voyage ont déjà été écrits sur la manière dont le moindre ingrédient s’accorde parfaitement avec l’ensemble, le design de la vaisselle et la saison actuelle, ou sur l’habileté des maîtres cuisiniers japonais à manier le couteau à filets : ils valent tous le coup d’œil !

Pourquoi la nourriture japonaise est un succès pour les enfants

Pour nous, manger avec des enfants au Japon est un succès pour toute une série de raisons très pratiques :

  • Les plats ne sont presque jamais épicés, souvent même presque pas assaisonnés. Ici, personne ne doit avoir peur que quelque chose ait un goût « bizarre » ou qu’on se brûle la bouche.
  • On peut généralement très bien reconnaître les différents ingrédients. Cela semble correspondre aux préférences des enfants, qui aiment savoir exactement ce qu’ils mangent (ou doivent manger). Quoi qu’il en soit, nous n’avons que très rarement été dérangés par rapport au Vietnam, où les adultes ont toujours trouvé les soupes de nouilles et les raviolis excellents (et également non piquants).
  • Au lieu de menus écrits, il y a presque toujours une vitrine avec des modèles en plastique (« sampuru », ce qui signifie « échantillon ») des plats proposés – et ils ressemblent alors à 100 % à la réalité. S’il n’y a pas de modèles en plastique, on trouve presque toujours des photos sur la carte.
  • Au Japon, on peut très souvent toucher la nourriture avec les doigts – un autre grand avantage, car nos jeunes enfants avaient encore beaucoup de mal à manier les baguettes. Et non, on ne nous tend pas de fourchette en cas de besoin, car la plupart des restaurants n’en ont pas.
  • Cela ne se remarque pas du tout si l’on n’aime pas manger autant ou pas tout. Dans un menu japonais classique, on sert tellement de petits bols individuels avec des mini-portions que personne ne remarque si l’on dédaigne quelque chose.
  • Pour les plus prudents, chaque repas est accompagné d’un bol de riz (que l’on ne prend poliment qu’à la fin, quand on a encore faim).
  • Nous avons trouvé que manger avec des enfants au Japon directement au supermarché (les plus petits s’appellent « konbini », les plus grands « depachika », dérivé de « department store ») était encore mieux que de manger dans un bar (« izakaya ») ou dans un restaurant (très confortable, car la table est à hauteur du sol et on a un compartiment pour soi seul). Au Japon, personne ne semble cuisiner à la maison, et nous nous sommes nous-mêmes résignés à pouvoir acheter tous les repas déjà préparés.
  • On trouve tout, des soupes en bouteille (ou à verser avec de l’eau chaude) aux tempuras frits prêts à l’emploi (le micro-ondes pour les réchauffer se trouve derrière les caisses), en passant par les sushis et sashimis en tout genre. Pour un pique-nique rapide et rassasiant, nous avons généralement acheté deux ou trois boîtes bento dont la composition nous a fait craquer (parfois au sens propre du terme) – et le déjeuner était prêt pour moins de dix euros.

Nos meilleurs conseils pour une nourriture japonaise adaptée aux enfants

Soupes de nouilles (ramen, udon ou soba) – douces, avec des ingrédients posés individuellement sur les nouilles et facilement reconnaissables.

brochettes yakitori, idéalement à base de poulet

Maki sushi – les rouleaux de riz classiques enrobés de nori permettent de voir exactement ce qu’ils contiennent, et il s’agit généralement de légumes crus à grignoter ou de poisson très savoureux. Ils adoreront ceux disponibles sur le site coteshushi.com !

Onigiri – composés presque exclusivement de riz, ils étaient (lorsque la garniture était connue) très volontiers consommés comme aliment de base. Ma garniture préférée : umeboshi et feuilles de shiso. Les enfants insistaient sur le saumon, ou sur un mélange de bœuf et de mayonnaise. Conseil : une fois que vous avez trouvé quelle garniture vous aimez, photographiez les caractères, vous les retrouverez facilement au supermarché.

Tempura – tous les enfants aiment les légumes ou la viande frits, non ?

Taiyaki – des crêpes en forme de poisson avec différentes garnitures sucrées sur un bâton, des questions ?

Frites à la sauce aux œufs de poisson – on les trouvait dans le fast-food japonais « Mosburger », qui nous a redonné foi dans les chaînes de fast-food.

Galettes de mochi à base de riz gluant – ici, la consistance est un peu inhabituelle, mais les petites boules sont très délicieuses.

Ce que les enfants n’aiment pas trop

Bien sûr, tout le monde n’aime pas tous les aliments, et nos enfants aussi criaient de temps en temps « Bääh ! » de bon cœur. Même si nous ne leur faisions pas avaler les graines de soja fermentées et filantes appelées natto, ni les crevettes presque crues ou les crabes géants, qui nous plaisaient plutôt bien. Euh.

Il faut faire attention à ces plats :

  • Takoyaki : ce sont des boulettes de pâte de calamar qui sont cuites dans un moule spécial, mais qui sont encore assez visqueuses et crues à l’intérieur, alors qu’elles sont déjà croustillantes à l’extérieur. Nos enfants les ont trouvés dégoûtants, moi je les ai bien appréciés.
  • Okonomiyaki : une sorte de crêpe faite à partir de tout ce qui reste dans la cuisine – trop confus pour nos enfants, car ici, tout a été mélangé. Mais nous avons adoré assister à la fabrication, et nous avons vu le seul gros Japonais en trois semaines !
  • Tout au goût de matcha : le thé vert est très bon pour les adultes (nous) et semble également être très apprécié comme ingrédient dans les sucreries, mais nos enfants le trouvaient fondamentalement trop amer.
  • Tsukemono : l’équivalent japonais des antipasti italiens, sauf qu’ici, les légumes ne sont pas conservés dans l’huile, mais dans l’acide. Ces petits accompagnements de chaque repas étaient excellents pour le bébé de la merveille du monde, mais pas du tout pour les enfants plus âgés.

Des sucreries avec des haricots rouges azuki (surtout s’il y a encore des morceaux), cela peut aussi être de la glace !

Comment bien manger japonais

Aucun non-Japonais ne maîtrisera totalement l’étiquette alimentaire. Manger avec des enfants au Japon est en tout cas moins difficile que de se rendre dans un restaurant chic en Europe. Mais comme souvent en voyage, il n’y a pas de mal à faire un effort ! Les maki sushi ne se mangent pas avec des baguettes, mais avec les doigts. Si vous n’avez pas besoin des baguettes sur le moment, ne les enfoncez jamais par le haut dans le riz. Elles doivent alors être placées sur le porte-baguettes. Faux-pas encore plus grave : passer de la nourriture à quelqu’un d’autre avec les baguettes. Et on ne lèche pas les baguettes ! La soupe aux nouilles ne se mange pas à la cuillère, mais se boit directement dans le bol. Il est permis de siroter bruyamment en mangeant la soupe, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous mangez au restaurant et que la nourriture y est servie dans plusieurs bols, vous devriez toujours poser les différents aliments dans votre propre bol ou assiette avant de les porter à votre bouche. Ah oui : donner un pourboire est totalement inhabituel au Japon. Il est même considéré comme une insulte ! En fait, le Japon est le seul pays où nous avons vraiment eu l’impression que tout le monde, du contrôleur au serveur, a accompli son service au client par un profond sentiment de devoir et une politesse évidente. Récompenser cela avec de l’argent serait vraiment… insolent.