Dans quelle région manger le meilleur Cassoulet ?

Le cassoulet est l’une des recettes les plus connues dans le monde, notamment dans l’Occitanie. Il s’agit d’une spécialité régionale du Languedoc, préparée essentiellement avec des haricots blancs et de la viande. Son origine remonte à l’ère médiévale. Malgré la simplicité du plat, il apporte une saveur inégalée. Certaines régions se particularisent par leurs meilleures recettes.

L’origine du cassoulet

Avant de découvrir la région qui propose le meilleur cassoulet, il est plus judicieux de comprendre l’origine de la recette. Il s’agit d’un savoureux plat occitan qui a apparu durant la Guerre de Cents ans à Castelnaudary, une ville située dans le sud-ouest de la France.

À cette époque, ce ragoût légendaire constitue un aliment de base pour revigorer les soldats. Les habitants mélangeaient juste tout ce qu’ils disposaient, comme les fèves, les viandes, les saucisses et le lard. Ils les mettaient à mijoter pour composer un plat très tonifiant, qui a aidé les combattants à repousser leurs adversaires pour libérer leur ville.

Cette recette fait partie dorénavant des grands classiques de la gastronomie française. Le savoir-faire s’associe à la tradition pour rendre le cassoulet une renommée mondiale. Cette appellation découle de la « cassole », le récipient permettant de le concocter.

La spécialité du sud-ouest

Le cassoulet est un plat typique de la cuisine occitane. Le meilleur de ce ragoût provient de la région du sud-ouest de la France. C’est une grande spécialité culinaire du Languedoc. À la base, le plat est composé des haricots secs, à la place des fèves, et de viandes. Le tout est à mijoter dans la cassole pour le rendre très fondant.

Les versions se diversifient en rajoutant d’autres ingrédients.

Selon la tradition de Castelnaudary, qui est d’ailleurs la capitale mondiale du cassoulet, les haricots lingots issus du terroir permettent de réussir parfaitement la recette. Il n’y a rien de mal à mettre aussi quelques épices ou des herbes aromatiques.

Les trois grandes variantes du Cassoulet

Si l’origine du cassoulet revient à la ville de Castelnaudary, différentes régions proposent des meilleures recettes reposant notamment sur les cultures, les habitudes et les productions locales.

Il existe à cet effet trois grandes variantes dont celles de Castelnaudary, de Toulouse et de Carcassonne. À chacune ses particularités !

  • Le cassoulet de Castelnaudary est concocté avec des haricots lingots, de la viande de porc, la saucisse traditionnelle de Toulouse ainsi que du confit de canard ou d’oie.

  • La recette de Carcassonne intègre la perdrix rouge.

  • Les Toulousains privilégient le haricot tarbais, les viandes de mouton et/ou d’agneau.

3 recettes faciles de carpaccio de bœuf
Quelle est l’origine de la choucroute ?