Quelle est l’origine de la choucroute ?

Quand on parle de l’Alsace, la choucroute nous vient forcément et naturellement à l’esprit. En effet, la choucroute connue sous le nom de chou aigre, qui est un plat traditionnel alsacien. Elle est alors devenue un plat incontournable pour les visiteurs en Alsace. Beaucoup de restaurants font de la choucroute un repas de prestige. Malgré que c’est un plat emblématique de la région, l’Alsace n’est pas à l’origine de sa découverte. Pour vous aider à découvrir la provenance de la choucroute, suivez sa petite histoire.

La découverte de la choucroute par la Chine

Reconnue par sa cuisine riche, délicieuse et saine, la Chine figure parmi les pays qui a une bonne gastronomie. C’est d’ailleurs ce pays qui est à l’origine de la découverte de la choucroute que nous connaissons très bien. En Chine, au 3 ème siècle av. J.-C., les ouvriers qui œuvrait pour les travaux de la grande muraille de Chine étaient à la recherche de nourriture. Puisqu’ils travaillaient souvent en montagne, il était alors difficile de trouver un village tout près pour s’approvisionner en nourriture. Les ouvriers alors testaient au hasard le chou fermenté. Ils ont alors su que le chou ne se faisait pas rares ou ils se trouvaient et que celui-ci se fermente et se conserve très bien.. 

La conquête des autres villes et la maîtrise de la technique de fermentation par l’Allemagne

Après quelques décennies d’années, les Mongoles, Tartares et les autres populations ont pu se déplacer peu à peu vers l’Ouest, par le biais des conquêtes territoriales. C’est alors là que la technique de fermentation commence petit à petit à arriver en Allemagne et à s’imprégner dans sa cuisine. Au 16 ème siècle, L’Allemagne a alors pu maitriser parfaitement la fermentation au sel et c’est là que la choucroute est devenue un plat traditionnel d’Allemagne et de l’Alsace.

Le début de la choucroute en Allemagne

Au tout début, les bateliers allemands n’utilisaient pas de la saucisse avec leur choucroute. Ils avaient alors utilisé des poissons d’eau douce comme accompagnement à leur choucroute. Et c’est plus tard que vienne l’idée de mettre de la saucisse avec de la choucroute. Si vous voyagez en Allemagne, vous pouvez découvrir différentes versions de choucroute. Vous pouvez goûter à la version terre de la choucroute, qui comprend du jambon, de la saucisse, des pommes de terre, mais vous découvrirez également une version marine de la choucroute avec des poissons d’eau douce ou de l’eau de mer.

3 recettes faciles de carpaccio de bœuf
Faut-il mettre du fromage dans la Quiche Lorraine ?