Comment cuisiner le curcuma frais : les meilleures recettes

Publié le : 07 décembre 20224 mins de lecture

Le curcuma est de plus en plus utilisé en cuisine. Ce n’est pas étonnant car il donne du caractère à toutes sortes de plats. Cet ingrédient est particulièrement intéressant parce qu’il vous réserve beaucoup de bienfaits. Partez à la découverte de 3 délicieuses recettes au curcuma frais.

Volaille parfumée au curcuma frais

Si vous vous demandez comment cuisiner le curcuma frais, testez cette recette de volaille. Comme ingrédients vous aurez besoin de 6 suprêmes de volaille, 2 gros oignons, 3 poivrons, 2 gousses d’ail, 1 cm de curcuma frais, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 50 g de beurre, du coriandre ciselé, du poivre et sel.

Pour la préparation : commencez par émincer les oignons, hacher finement le curcuma frais et les gousses d’ail. Épépinez les poivrons et coupez-les en dés, mettez ces trois ingrédients de côté. Ensuite, prenez une poêle assez large, faites-chauffer l’huile, ajoutez-y les oignons émincés, le curcuma et les gousses d’ail hachés, les dés de poivrons et salez-les. Puis, assaisonnez les suprêmes de volaille avec du sel et du poivre et mettez-les dans la poêle en même temps que le beurre, faites-les sauter 15 mn de chaque côté. Quand le beurre mousse, arrosez les suprêmes avec pour les nourrir. Servez quand le tout est encore chaud en y incorporant le coriandre ciselé et bon appétit ! Voulez-vous avoir plus d’idées sur ce sujet, veuillez cliquer ce lien « comment cuisiner le curcuma frais ».

Le golden latte ou le lait d’or

Cette boisson chaude est servie en Inde et elle est très connue pour ses vertus. Nombreux sont les bienfaits du lait d’or : anti-inflammatoire, antiseptique et antioxydant. De plus, il est bon pour le fonctionnement cérébral, le système immunitaire, le foie et le système digestif. Il aide aussi l’organisme à réguler le cholestérol, le métabolisme et l’hypertension artérielle. Voici une recette de lait d’or qui vous donnera l’occasion de cuisiner le curcuma frais. Voici les éléments pour réaliser le golden latte : 2 cm de racine de curcuma frais, 4 clous de girofle, 8 grains de poivre noir, 1 cm de gingembre frais, 2 tasses de lait végétal et 4 cardamomes vertes. Pour la préparation de votre lait d’or: à l’aide d’un mixer ou d’un mortier, pilez délicatement les clous de girofle, les graines de poivre et les cardamomes. Puis, toastez-les dans une petite casserole pendant 30 secondes à feu doux pour faire ressortir leur arôme. Ensuite, râpez finement le curcuma frais et le gingembre. Dans une casserole, faites-chauffer le lait végétal, ajoutez-y tout le reste des ingrédients et fouettez énergiquement jusqu’à ébullition. Continuez la cuisson sur un feu doux pendant une bonne dizaine de minutes. Avant de servir, filtrez le tout. Servez le lait d’or avec du miel et bonne dégustation !

Mijoté de poisson au curcuma frais

Voici une recette de poisson simple à réaliser si vous ne savez pas comment cuisiner le curcuma.

Pour les ingrédients, il vous faut 600 g de filet de poisson en morceaux, 2 oignons moyens, 3 gousses d’ail, 300g de purée de tomates, 2 cm de curcuma frais, 1 cm de gingembre frais, 1/2 cuillère à café de paprika, 1/2 cuillère à café de cumin, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, du persil haché, du sel et du poivre.

La préparation : Salez et poivrez les morceaux de poisson, grillez-les dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile pendant 2 mn pour chaque face et mettez-lez de côté. Dans cette même poêle, versez le reste de l’huile et mettez-y le cumin et le paprika, les oignons émincés, les gousses d’ail, le curcuma et le gingembre râpés au préalable. Puis, ajoutez-y la purée de tomates et les poissons. Salez et poivrez le tout à votre convenance et laissez mijoter pendant 15 mn. Au moment du service, parsemez le tout avec du persil haché. Vous pouvez le servir avec du riz blanc et régalez-vous!

La fleur de sel dans la cuisine gastronomique : un ingrédient incontournable des chefs
Les secrets de la truffe en chocolat, une douceur qui séduit les cœurs et qui sait nous surprendre

Plan du site