Comment sélectionner son huile d’olive ?

L’huile d’olive est riche en oméga 9 et en acides gras mono-insaturés. Voilà pourquoi la consommation est fortement recommandée par les nutritionnistes, car elle est meilleure pour la santé. Mais face à l’abondance des offres, il faudrait être vigilant vu que tous les produits ne sont pas fiables.

Pourquoi opter pour une huile d’olive ?

Au lieu de prendre une autre huile végétale, il est conseillé d’opter pour l’huile d’olive, car la consommation permet de réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires et le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elle est aussi gorgée d’antioxydants indispensables pour retarder le vieillissement cellulaire. On trouve également dans ce produit des vitamines K et E dont le rôle consiste à améliorer l’élasticité de la peau et renforcer les os. Elle est d’ailleurs reconnue pour son action laxative légère. Si vous souhaitez acheter des produits de l’épicerie fine, vous pouvez donc passer votre commande directement en ligne sur le site d’un vendeur spécialisé.

Comment bien choisir une huile d’olive ?

Sur le marché, vous trouverez une grande variété d’huiles d’olive. Pour être sûr de la qualité des produits, privilégiez les huiles obtenues par des procédés mécaniques. On tient également à noter que l’huile vierge extra est de meilleure qualité, car elle renferme moins de 1 % d’acide oléique et elle peut être conservée plus longtemps. Le prix est aussi un bon indicateur. En effet, la présence de la mention « extra-vierge » sur les flacons ne garantit pas la qualité des produits. Donc, si le prix est trop bas, restez prudent.

Par ailleurs, il vaut mieux acheter en petite quantité puisqu’elle s’oxyde au fil du temps et perd ses saveurs. Côté arôme, vous n’aurez que l’embarras du choix : parfum fruité mûr (l’olive est récoltée tardivement), fruité noir (le goût est légèrement fermenté) ou fruité vert (l’olive est récoltée alors qu’elle est encore verte). En fait, c’est une question de goût.

Que peut-on cuisiner avec une huile d’olive ?

L’huile d’olive peut être utilisée pour assaisonner ou concocter un plat. En revanche, il ne faut jamais l’employer pour la friture. La saveur fruitée mûre est douce, légère et idéale pour la cuisson alors que le goût fruité vert est plutôt réservé pour l’assaisonnement des salades et crudités. Cela est certainement dû à son goût un peu piquant.

Attention ! Lorsque vous achetez une huile d’olive, privilégiez un emballage sombre, car le produit craint la lumière. De même, stockez la bouteille dans un endroit sec et à l’abri de la lumière naturelle et artificielle pour lui garantir une meilleure longévité.

Où peut-on trouver des plats cuisinés de façon traditionnelle ?
Comment conserver le poivre de Sichuan ?