Comment utiliser du citron noir dans un plat cuisiné ?

Comme l’ail noir, sa couleur ne signifie pas qu’il n’est plus consommable. Au contraire : ce citron a une saveur unique. Si cet agrume arrive à faire son apparition dans nos assiettes, il est employé en médecine chinoise depuis l’Antiquité.

Qu’est-ce que le citron noir ?

Le citron noir est un aromate traditionnel de la cuisine du moyen-orient et de perse. Le citron noir ou loumi est juste un citron vert qui a été séché. Pour avoir cet effet étonnant, il faut mettre les citrons verts sur le tapis de feuilles de bananier. Puis, il suffit d’étaler au soleil jusqu’à ce qu’on le voyait complètement sec. Ainsi, ils prennent des couleurs allant de l’ocre au noir.

D’ailleurs, il y a d’autres façons d’obtenir des citrons noirs. Dans ce cas, les citrons peuvent être bouillis dans de l’eau salée pendant cinq minutes. Ensuite, on sèche les citrons pendant plusieurs moments. Lorsque l’intérieur et le zeste de citron sont noirs secs et croustillants, ils sont parfaits pour assaisonner vos recettes de cuisine.

Le citron noir : comment l’utiliser en cuisine ?

Le citron noir est largement usé dans la cuisine persane. On peut les utiliser en tranches, en entier ou en poudre. Après avoir écrasé le citron dans un mortier, il sert à aromatiser des repas. Après le broyage, le citron noir dégagera un arôme doux, légèrement fumé et fermenté. Il peut également être employé entier dans l’assiette à sauce. On la servit pour assaisonner la viande, les légumes, le poisson, les ragoûts et même les soupes. L’assèchement renforce la saveur des agrumes. Si vous le mettez sur votre nez, vous sentirez immédiatement le parfum frais du citron vert. Ainsi, vous pouvez également profiter de la saveur aux desserts, tels que les glaces ou les gâteaux.

Les bienfaits du citron noir

Le loumi présente de nombreux avantages. Voici des exemples de ses vertus :

  • L’élimination de toxine : il aide à brûler les mauvaises graisses. Il stimule la multiplication de bile et a un effet détoxifiant. Par conséquent, le citron noir élimine la toxine accumulée dans le foie.
  • Un excellent allié pour la digestion : Il peut soulager les problèmes d’estomac, tels que la diarrhée ou la constipation, les maux de ventre. Ils agiront comme un nettoyant naturel pour le système digestif.
  • La stimulation de votre défense immunitaire : le citron noir contient de la vitamine C. Il a la capacité de retenir mieux les vitamines.

Il n’est pas déraisonnable que le citron noir soit utilisé en médecine chinoise depuis des milliers d’années

Où peut-on trouver des plats cuisinés de façon traditionnelle ?
Comment conserver le poivre de Sichuan ?