Quelles sont les épices emblématiques de l’Inde ?

L’histoire des épices a commencé bien avant notre ère. Son origine commence environ 4000 ans avant Jésus-Christ sur la côte de Malabar, dans le sud-ouest de l’Inde. Depuis l’Antiquité, les épices ont été utilisées dans la gastronomie, la médecine, la parfumerie, … Le poivre a été utilisé pour la première fois pour décorer le riz afin d’obtenir de nouvelles saveurs. Il est important de savoir que la plupart des épices présentes de nos jours proviennent d’Inde. Focus sur ces épices !

Découvrir les saveurs de l’Inde à travers ses épices !

Considérée comme le pays des épices, l’Inde est à la fois le leader mondial de la production d’épices et le premier consommateur. Poivre, gingembre, curcuma, cumin, safran, cardamome, cannelle, clous de girofle, fenouil, feuilles de curry, … si certaines sont originaires du sud tropical, d’autres sont cultivées dans les zones semi-arides et arides du nord. Les épices indiennes peuvent être distinguées en différentes catégories telles que les épices de base, les épices aromatiques, les épices à graines et les autres épices. Ces épices ont permis aux spécialités culinaires d’être riches en goût et en saveur. Et ce n’est pas tout, elles sont bénéfiques pour la santé grâce à leurs propriétés vertueuses (antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique, antibiotique, antioxydant, …).

La gastronomie indienne, riche en parfums et en couleurs !

La gastronomie indienne est riche grâce à l’utilisation des épices. Si vous avez déjà visité l’Inde, vous avez certainement découvert les vraies saveurs de ce pays à travers ces épices. Ces épices rendent chaque préparation riche en saveurs, en couleurs et en parfums. Les épices sont partout, dans les plats (le Dal qui est un mélange de lentilles, de curry, d’ail et de cumin), dans les desserts (mélange de yaourt et de cardamome), dans les boissons (café à la cardamome), … La gastronomie indienne est particulièrement influencée par les épices. Les cuisines indiennes sont parmi les plus riches du monde, elles sont toutes caractérisées par la présence d’épices.

La cuisine indienne, une cuisine très épicée !

Sans aucun doute, la cuisine indienne est celle qui ne peut se passer des épices dans le monde. Les épices sont présentes dans toutes les recettes. Qu’elles soient salées ou sucrées, les épices sont partout. Par exemple, vous pouvez trouver des piments, de la cannelle, de la cardamome, des clous de girofle et de la coriandre mélangés à du riz, des légumes ou des lentilles. Un autre exemple de cuisine salée très épicée est le poulet tandoori avec du yaourt et un mélange d’épices comme le gingembre, le curry, le cumin et le poivre de Cayenne. Côté sucré, il y a le khir, du riz au lait mélangé à de la cardamome. Le lassi (yaourt liquide) est aromatisé avec des graines de cumin grillées. Et bien d’autres choses encore.

D’où vient le Cari ?