Faut-il mettre du fromage dans la Quiche Lorraine ?

Vous trouverez bon nombre de recettes de Quiche, que ce soit en ligne, dans les restaurants, ou sur une émission de cuisine. La recette se diffère d’un pays à un autre, et selon le nom original du plat. Presque la plupart des Quiches ajoutent du fromage ou du gruyère, mais la vraie recette de Quiche lorraine, est sans fromage.

D’où vient la Quiche lorraine ?

La Quiche lorraine est un plat originaire de Lorraine, une région à l’Est de la France. La recette a été réalisée la première fois pour le duc de ce département, en 1586. la Quiche lorraine était d’abord un plat populaire à partager. Il était réalisé les jours de confection du pain avec un reste de pâte à pain aplati et cuit dans le fournil commun, pour donner un côté gourmand, épais et croustillant. C’est lors des déplacements des Lorrains que la recette est connue par toute la France, et également dans d’autres pays, Le mot « Quiche » n’a été connu en monde culinaire et dans les dictionnaires qu’au début du 19 ème siècle.

Comment réaliser la recette originale de quiche lorraine ?

Pour faire une Quiche lorraine, le fond de la recette est fait à partir de pâte brisée ou de pâte à pain. L’intérieur de la Quiche sera composé, essentiellement de lardons, et de mélange d’œufs entiers et de crème fraîche pour l’appareil. Préchauffez le four à 180°C. Aplatissez la pâte suivant le diamètre de votre moule à tarte, et placez-la par-dessus. Enfournez ensuite pour pré cuire ce fond. Fouettez les œufs entiers dans un saladier, et ajoutez la crème fraîche. Battez l’appareil pour obtenir un mélange homogène. Vous pouvez assaisonner de sel, de poivre, d’épices, d’herbes aromatiques, de noix de muscade, etc. Évitez l’oignon, qui fait référence à la recette de Quiche alsacienne, et le fromage, un ingrédient principal de la Quiche vosgienne. Retirez le fond du four, et déposez-y les lardons préalablement sautés. Versez par-dessus l’appareil, et enfournez le tout pendant 25 mn environ.

Quelques variantes de la Quiche lorraine sans fromage

Des recettes revisitées de la quiche lorraine utilisent de la pâte feuilletée ou de la pâte à sablé pour le fond de la quiche. Vous pouvez également substituer la crème fraîche par du lait de soja, du lait entier. Ajoutez quelques cuillères à soupe de farine de blé ou de maïzena pour donner de la consistance à l’appareil.

La Quiche lorraine, même sans fromage, reste délicieuse. Dégustez-la en entrée ou en tant que plat principal, pendant qu’elle est chaude. Vous pouvez aussi concocter des mini-quiches lorraines en apéritif.

3 recettes faciles de carpaccio de bœuf
Quelle est l’origine de la choucroute ?